Val'hor La distribution dit « oui » à Plante Bleue
Le Salon du végétal a été l'occasion de faire le point sur la certification horticole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon du végétal a été l'occasion de faire le point sur la certification horticole.
Val'hor s'est entouré de professionnels de la production et de la distribution pour présenter, au Salon du végétal, l'avancement de Plante Bleue. Dominique Douard, son président, a rappelé les objectifs et l'historique de la certification. Après le lancement du niveau 1 en 2011, 2013 sera consacrée à établir l'équivalence entre les niveaux 3 agricole et horticole. Au 31 janvier, 76 entreprises de production étaient certifiées, soit 1 430 ha (8 % de la surface de production française) et 90 étaient engagées dans des formations.
Dans les starting-blocks« La distribution spécialisée souhaite être votre porte-parole », a souligné François Pauly, responsable de la filière « végétal » chez Jardiland. Les distributeurs sont d'ores et déjà dans les starting-blocks pour répondre à l'attente sociétale. À l'horizon 2014, les premiers produits Plante Bleue seront en jardineries, et dans les années à venir, la certification deviendra une condition de référencement.Val'hor multiplie les actions de communication : site Internet, Salon des maires, presse professionnelle... En 2013, s'ajouteront une lettre d'information, des mailings (producteurs, enseignement, collectivités), du e-learning, et surtout les premières diffusions vers le grand public en fin d'année.
Photo : Le premier bénéfice de Plante Bleue est la création d'un lieu d'échanges entre fournisseurs et distributeurs, selon Patrick Abadie, de la société Truffaut (à droite).
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :